Tout savoir sur les super-aliments : L’hibiscus
L’hibiscus est un super-aliment naturel reconnu pour ses bénéfices sur la santé. Consommer régulièrement de l’hibiscus, notamment sous forme de thé ou d’infusion, vous aidera à éliminer plus facilement les toxines. L’hibiscus est donc un super-aliment qu’il est conseillé de consommer dans le cadre d’une cure détox. Mais la composition de l’hibiscus à d’autres impacts positifs sur l’organisme. Découvrez dans notre guide des super-aliments, les origines de l’hibiscus, ses impacts sur la santé, pourquoi et comment consommer ce super-aliment.
ORIGINES ET BIENFAITS DE L’HIBISCUS SUR L’ORGANISME
L’hibiscus, plante vivace et comestible originaire d’Afrique, est un super-aliment initialement cultivé et consommé en Egypte pour ses vertus médicinales. Importé en Europe depuis le XIIème siècle, l’hibiscus est aujourd’hui autant une plante qui orne nos jardins qu’un super-aliment consommé pour ses bienfaits sur l’organisme et la santé.
Riche en polyphénols, l’hibiscus est un super-aliment qui a la capacité de protéger les cellules. Les polyphénols contenus dans l’hibiscus sont des composés qui permettent à ce super-aliment de ralentir le vieillissement des cellules. Ce sont ces polyphénols qui font de l’hibiscus un super-aliment antioxydant qui protège l’organisme et facilite l’élimination des mauvaises toxines accumulées dans le corps. Réputé pour être un diurétique, l’hibiscus est donc un super-aliment qui accélère l’élimination de ces toxines par les voies urinaires.
L’hibiscus est également un super-aliment qui renferme de l’amylase, une enzyme efficace pour faciliter la digestion des amidons complexes et des sucres simples. Comme d’autres plantes vivaces, l’hibiscus dispose de propriétés anti-inflammatoires, anti bactériennes et antalgiques qui permettent à ce super-aliment de soulager les inflammations des voies respiratoires et de certaines douleurs comme celles des règles menstruelles.
POURQUOI ET COMMENT CONSOMMER DE L’HIBISCUS ?
À l’origine, l’hibiscus était consommé comme super-aliment pour ses propriétés anti inflammatoires qui permettent de calmer la toux. Si à cette époque, se sont ses feuilles qui étaient consommées crues comme un légume, aujourd’hui, l’hibiscus est un super-aliment qui est consommé sous forme de thé ou d’infusion, les propriétés antalgiques de cette plante étant toujours efficaces. Il est d’ailleurs recommandé de boire du thés à l’hibiscus ou de l’infusion à l’hibiscus pour les femmes qui souffrent de règles douloureuses, les bienfaits de ce super-aliment permettant de réduire les douleurs menstruelles.
Il est conseillé de boire du thé à l’hibiscus ou des infusions à l’hibiscus dans le cadre d’une cure détox car les propriétés antioxydantes et diurétiques de ce super-aliment antioxydant permettent d’éliminer plus facilement les toxines accumulées dans l’organisme notamment après les périodes d’excès. Ce sont ces mêmes propriétés antioxydantes contenus dans l’hibiscus qui vont vous aider en le consommant régulièrement sous forme de thé ou d’infusion à renforcer vos défenses immunitaires et vous aider à être moins fragile dans les périodes propices aux petits virus saisonniers.
Le thé à l’hibiscus ou l’infusion à l’hibiscus permet également de faciliter la digestion grâce aux enzymes contenus dans ce super-aliment. Si vous souffrez de troubles digestifs ou de ballonnements, l’hibiscus est un super-aliment qui consommé sous forme de thé ou d’infusion peut vous aider à mieux digérer.
Aujourd’hui, l’hibiscus est donc principalement consommé en boisson, souvent mélangée à d’autres supers-aliments dont les associations vous permettront d’agir plus efficacement sur votre organisme. Consommer l’hibiscus sous forme de thé ou infusion permet également de réconcilier efficacité et plaisir, puisque ces thés et infusions sont généralement composés de super-aliments naturels qui, ensemble, apportent de la saveur et du goût.