Tout savoir sur les super-aliments : La cannelle
La cannelle est un super-aliment reconnu pour ses nombreux bienfaits sur l’organisme. Consommée régulièrement sous forme de thé ou d’infusion, la cannelle favorise la digestion et vous aide à perdre du poids. La cannelle a des propriétés antioxydantes et réchauffant très utiles pour un régime minceur. La composition de la cannelle à d’autres impacts positifs sur l’organisme. Découvrez dans notre guide complet des super-aliments, les origines de la cannelle, son impact sur la santé et l’intérêt de consommer ce super-aliment.
ORIGINES ET BIENFAITS DE LA CANNELLE SUR L’ORGANISME
La cannelle est l’une des épices les plus répandues et appréciées dans le monde. Elle est extraite de l’écorce du cannelier Ceylan. Cette plante, originaire d’Asie, pousse également en Inde, au Brésil et à Madagascar. Parfaite pour une cure minceur, elle est cultivée dans les régions tropicales et récoltée durant la saison pluvieuse. La cannelle fait partie de la pharmacopée asiatique depuis plus de 5000 ans. Il existe deux genres de cannelle : la cannelle de Ceylan et la cannelle casse. La variété la plus courante aujourd’hui est la cannelle casse (également appelée cannelle de Chine), mais la cannelle de Ceylan est surnommée « cannelle vraie ».
La cannelle est en quatrième position sur la liste des aliments les plus antioxydants. Cela s’explique par sa forte teneur en cinnamaldéhyde, en proanthocyanidines, en fibres et en minéraux (fer, zinc, cuivre, manganèse, magnésium…). Ces antioxydants aident à lutter contre les effets néfastes des radicaux libres sur les cellules. La cannelle est donc utilisée pour stimuler la digestion et traiter naturellement certaines maladies comme l’obésité, le diabète de type 2 et plusieurs cancers.
Cette épice séductrice a également une très forte teneur en vitamine. Les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6 et B9) contenu dans ce super-aliment assurent, l’assimilation des lipides, des protéines et des glucides, et le bon fonctionnement du système nerveux. Ces vitamines boostent le métabolisme et participe à la production d’énergie, notamment pendant les régimes alimentaires minceur.
La vitamine C (acide ascorbique) que contient la cannelle accélère le métabolisme et régule le taux de sucre dans le sang. Selon certaines études, ce super-aliment multiplie le métabolisme du glucose jusqu’à 20 fois. Durant ce processus, le sucre est transformé en énergie. Cela empêche le stockage des graisses et des calories, provoquant un effet minceur direct.
POURQUOI ET COMMENT CONSOMMER DE LA CANNELLE ?
La cannelle est l’une des épices les plus faciles à utiliser. On le retrouve dans les recettes de cuisine (dessert) et dans les boissons. Pour profiter de ses bienfaits sur la santé, il est préférable de l’utiliser sous forme de thé ou d’infusion. La cannelle a en effet des vertus réchauffant. La consommation d’une infusion ou du thé à la cannelle crée ainsi une réaction chimique dans le corps qui augmente considérablement sa température. Pour baisser l’excès de chaleur, le métabolisme est accéléré. Ce processus brûle les calories stockées dans l’organisme. Pour cela, l’idéal est de faire une cure minceur avec une infusion ou du thé de cannelle.
Ce super-aliment a également un effet sur le mauvais cholestérol et la glycémie. La cannelle a également des propriétés digestives. Elle stimule le système digestif et le rend plus efficace. Cela fait de ce super-aliment le meilleur allié des régimes minceur. Vous pouvez également consommer une infusion à la cannelle pour lutter contre la constipation, les gaz, les fermentations digestives ou les ballonnements.
Si vous êtes sujet au stress ou à la fatigue, il est conseillé de consommer une infusion de cannelle. Cela relaxe et détend l’organisme. Vous pouvez utiliser cette boisson pour soigner les maux hivernaux comme la toux, la grippe ou le rhume. Par sa forte teneur en antioxydants et ses propriétés antimicrobiennes et antivirales, la cannelle renforce le système immunitaire et vous garde en bonne santé.
Pour la préparation d’une infusion à la cannelle, il suffit de faire bouillir une tasse d’eau et d’y ajouter une cuillère à café de cannelle à infuser. Pour renforcer l’action de la cannelle, vous pouvez ajouter à cette préparation d’autres super-aliments comme le gingembre, le citron ou le curcuma. Ces associations sont très bénéfiques sur la santé. Il est également possible d’ajouter du miel ou des fruits sucrés à votre boisson pour améliorer son goût et profiter des vertus de la cannelle.