Tout savoir sur les super-aliments : Le gingembre
Le gingembre est un super-aliment naturel reconnu pour ses bienfaits sur la santé. Consommer régulièrement du gingembre, notamment sous forme de thé ou d’infusion, aide à lutter contre plusieurs maladies et favorise la perte de poids ainsi que la bonne digestion. La composition du gingembre a d’autres impacts positifs sur l’organisme. Découvrez dans notre guide des super-aliments, les origines du gingembre, ses impacts sur la santé, pourquoi et comment consommer ce super-aliment.
ORIGINES ET BIENFAITS DU GINGEMBRE SUR L’ORGANISME
Le gingembre est originaire de la Malaisie et de l’Inde. C’est une plante tropicale facile à cultiver qui apprécie les températures avoisinant les 25 °C. C’est un rhizome comme le curcuma qui est utilisé depuis des millénaires en Inde et en Chine dans les recettes en cuisine et dans le domaine de la santé pour son effet amincissant en médecine ayurvédique. Aujourd’hui, le gingembre est connu et utilisé de tous pour ses effets minceur en France et partout dans le monde.
Le gingembre a une forte teneur en vitamine B3, vitamine B6, vitamine B9, en minéraux (fer, cuivre, manganèses, potassium, magnésium) en fibres et en protéines. Grâce à ces composants antioxydants, le gingembre est un très bon allié des régimes minceur. En plus d’être l’un des meilleurs super-aliments les plus efficaces pour lutter contre les effets d’oxydation des radicaux libres, il apporte la vitamine dont l’organisme a besoin pendant les régimes minceur.
Ce rhizome est également réputé pour son effet sur la digestion. Il stimule la sécrétion de bile, l’activité du foie ainsi que les enzymes digestifs. De plus, le gingembre inhibe la production de cortisol et favorise la production de leptine, l’hormone de la satiété. Cette hormone contrôle la sensation de faim et régule les réserves de graisse dans l’organisme.
Le gingembre est constitué de certains composés phénoliques (shogaols, paradols, gingérols…) qui lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires. Le gingérol contenu dans le gingembre régule le taux de cholestérol sanguin et la glycémie. Il stimule également la circulation sanguine, et contribue ainsi à la beauté de la peau.
Selon certaines récentes études scientifiques, le gingembre est une très bonne source de cuivre et de manganèse. En plus d’aide utile dans une cure minceur, il peut donc aider à prévenir certaines maladies comme l’Alzheimer, certains groupes de cancer et le diabète de type 2.
POURQUOI ET COMMENT CONSOMMER DU GINGEMBRE ?
Le gingembre bio est l’un des super-aliments qui peuvent être facilement consommés sous forme de thé ou d’infusion dans de l’eau bouillante. Grâce à l’action antiémétique de ce super-aliment, reconnue scientifiquement, l’infusion du gingembre est efficace pour lutter contre les nausées et vomissements.
Cette boisson 100 % bio a des vertus réchauffant. Elle permet d’accélérer le métabolisme et augmente la température du corps. Cela provoque une réaction normale de l’organisme qui se verra dans l’obligation d’utiliser ses réserves de calories pour équilibrer la température. Pour avoir une très bonne saveur, il est possible d’ajouter des fruits séchés ou d’autres super-aliments dans votre infusion.
La consommation du gingembre sous forme d’une infusion aide également à réguler l’assimilation et l’évacuation des aliments dans l’intestin. En plus de vous aider à retrouver un confort digestif, une cure minceur de thé ou d’infusion au gingembre sera ainsi parfaite pour brûler et éliminer les graisses emmagasinées par votre organisme. C’est en effet l’un des meilleurs super-aliments bio, efficaces pour lutter contre la perte de poids et avoir une bonne santé physique.
L’infusion ou le thé de gingembre bio est également un très bon remède contre les baisses de vitalité et la fatigue générale. C’est donc votre allié pour garder la pêche lors d’une cure minceur. Le gingembre présente également des propriétés antibactériennes et antivirales. Une infusion de gingembre aide également à soulager les maux courants tels que les rhumatismes, les migraines, les douleurs de l’arthrite, les douleurs articulaires ou musculaires et la fièvre…