Tout savoir sur les super-aliments : Le rooibos
Le rooibos est un super-aliment naturel reconnu pour ses bénéfices sur la santé. Consommer régulièrement, notamment du thé au rooibos ou de l’infusion au rooibos, facilite la relaxation. Le thé rooibos est donc un super-aliment qu’il est conseillé de consommer pour lutter contre les insomnies. Mais la composition du rooibos à d’autres impacts positifs sur l’organisme. Découvrez dans notre guide des super-aliments, les origines du thé rooibos, ses impacts sur la santé, pourquoi et comment consommer ce super-aliment.
ORIGINES ET BIENFAITS DU ROOIBOS SUR L’ORGANISME
Le rooibos est un super-aliment qui vient d’Afrique du sud et pousse exclusivement dans la réserve naturelle du Cederberg, une région de l’ouest du pays. Le rooibos est une plante appelée thé rouge dont les propriétés médicinales sont reconnues notamment par l’infusion de ses feuilles mais aussi de ses branches.
Le rooibos est un super-aliment très riche en antioxydants, notamment avec les flavonoïdes, ce qui signifie que cette plante préserve les cellules de l’organisme et facilite l’élimination des toxines. Malgré son appellation de thé rouge, le rooibos est un super-aliment dénué de théine, agissant sur le système nerveux central et facilite la détente et la relaxation du corps et de l’esprit.
Le rooibos est également connu pour être un super-aliment riche en fer, en potassium, en zinc et en sodium. Le zinc et le fer contenus dans le rooibos, super-aliment par excellence, stimulent le métabolisme, renforce le système immunitaire et confèrent des propriétés antibactériennes pour aider à soigner les allergies cutanées comme l’eczéma.
POURQUOI ET COMMENT CONSOMMER DU ROOIBOS ?
Le rooibos est un super-aliment qui se consomme uniquement en thé ou en infusion. Grâce à son action sur le système nerveux central, le thé au rooibos ou l’infusion au rooibos, en font le super-aliment parfait pour lutter contre les effets du stress. Le rooibos est un super-aliment qui facilite la relaxation et aide à se détendre, autant d’un point de vue musculaire que mental. Dénué de théine, le rooibos est un super-aliment qu’il est conseillé de consommer le soir avant le coucher pour limiter les troubles du sommeil. Un thé au rooibos ou une infusion au rooibos vous aideront à réduire les insomnies passagères ou chroniques, ce super-aliment aidant le corps à se détendre.
Comme beaucoup de super-aliments aux propriétés anti oxydantes, il est conseillé de boire du thé au rooibos ou une infusion au rooibos pour éliminer plus facilement les toxines de l’organisme. Le rooibos est donc un super-aliment à consommer dans le cadre d’une cure détox, notamment après des périodes d’excès. L’ensemble des nutriments contenus dans le rooibos en font également un super-aliment qui participe au renforcement des défenses immunitaires et permettent d’être moins vulnérable face aux petits virus saisonniers.
Enfin, pour les personnes présentant des problèmes de peau, des lésions cutanées comme de l’acné ou de l’eczéma, les propriétés de ce super-aliment peuvent vous aident d’une grande utilité, la consommation régulière de thé au rooibos ou d’infusion au rooibos pouvant aider à assainir votre peau.
Le thé a rooibos ou l’infusion au rooibos est souvent mélangé à d’autres supers-aliments dont les associations vous permettront d’agir plus efficacement sur votre organisme. Consommer du rooibos sous forme de thé ou infusion permet également de réconcilier efficacité et plaisir, puisque ces thés et infusions sont généralement composés de super-aliments naturels qui, ensemble, apportent de la saveur et du goût.